Prière de fin de vie
écrite mercredi 10 juillet 2002 par Antoine Lagarde 1925-2002

Je te remercie, mon Dieu, pour tout ce que tu as créé sur terre et dans le firmament.

Je te remercie infiniment pour ce souffle de vie que tu m'as donné, que tu as transmis à tous ceux que j'aime et à tous ceux que j'ai rencontrés.

Je te remercie, mon Dieu, de m'avoir fait découvrir et aimer Jésus-Christ. Tous les jours de ma vie, il a été mon Dieu, mais aussi mon compagnon de route, mon maître à penser, mon conseiller, mon frère.

C'est lui qui a inspiré et soutenu tous mes engagements de mari et de père de famille, de médecin, et mes reponsabilités associatives et politiques.

Il m'a révélé l'existence de Dieu, et le respect de tout homme.

Il m'a éveillé au merveilleux commandement d'amour des autres qui a transformé le sens que, jeune adulte, je cherchais à donner à ma vie.

Devant la valeur d'un tel message, je regrette profondément mes défaillances qui ont altéré mon témoignage, tous ces manques à l'égard des plus démunis, qu'ils le soient sur les plans matériel ou spirituel ou affectif.

Mon Dieu,
Protège tous ceux que j'aime : Denise, ma femme, âme de notre foyer, pierre d'angle de notre maison, nos enfants et tous nos petits-enfants dont Albert toujours présent dans notre coeur. Ils ont été les uns et les autres la première raison de notre vie. Ils sont, chacun dans sa personnalité, la meilleure expression du bonheur que nous avons cherché à édifier sous ton inspiration.

A chacun d'entre eux, donne , mon Dieu, l'immense joie de rencontrer Jésus-Christ, de l'aimer, de comprendre son message et de le vivre.

Mon Dieu,
Voici le moment de quitter tout ce bonheur. cette vie que j'ai tant aimée, oui, passionnément, dans sa diversité.

Je suis prêt.

Je te remercie infiniment pour tout : pour la magnificence de ta création et pour cet éclat de ta vie qui illumine chaque homme que j'ai rencontré.