Nota Bene

A ce jour, 24 mai 2000, après quatre recherches de plusieurs jours à Bordeaux, et un séjour à Lyon, la totalité des informations ont été vérifiées.
La seule incohérence des actes a pu être controllée :  Il est maintenant certain que la mère d'Antoine Lagarde, né en 1727, n'est pas Jeanne Laville comme indiqué dans ses acte et contrat de mariage, et ceux de son frère Jean.  Sa mère est bien Anne Labadie, comme indiqué dans son acte de naissance, dans ceux de ses frères et soeurs et surtout dans l'acte de partage de 1770 faisant référence au contrat de mariage erroné.

Le plus ancien acte retrouvé est le contrat de mariage à Bordeaux de Jean Lagarde daté du 7 janvier 1691, où il est précisé qu'il est "fils naturel et légitime de feu Blaise Lagarde quant vivait marchand habitant de la paroisse Darnas en Braugelois dioceze de lion, et de Glandine Senilinse ses père et mère,..."
La mairie d'Arnas (69), et les archives départementales à Lyon n'ont pas de document antérieur à 1692 concernant la paroisse d'Arnas.  Les recherches effectuées sur le registre paroissial d'Ouilly, antérieur à 1691 (commune voisine entre Arnas et Villefranche sur Saône), sur quelques registres notariaux de Villefranche sur Saône et sur le registre paroissial d'Arnas à partir de sa création en 1692 à la suite de l'édit royal d'octobre 1691, n'ont permis de retrouver aucune trace de Lagarde ou Senilinse.
La seule mention d'un Lagarde dans ce dernier registre paroissial est celle d'un François Lagarde le 17 février 1704, parrain, n'ayant signé car "illitéré" comme tous les habitants d'Arnas à cette époque, peut-être fils de Blaise (archives départementales de Lyon. 2 chemin de Montauban Lyon 5ème.  registre 4E173, verso de la page 54).

Blaise Lagarde et Glandine Senilinse à Arnas, avec Pierre Lienard et Louise Formoy à Bordeaux sont nos plus anciens ancêtres connus.
Arnas dans le Beaujolais est le village d'origine de la famille Lagarde.


accueil