PARIS NORMANDIE du 20 novembre 1985 - NECROLOGIE
M. Louis LAGARDE nous a quittés


C'était, ici, lors d'un événement de la vie de M.Louis LAGARDE, le baptême du chalutier "Côte-d'Azur".  Nous étions, alors, en janvier 1966.
C'est une grande figure fécampoise qui vient de disparaître; l'une des dernières, si ce n'est la dernière de tous ceux qui, au début de ce siècle, ont su faire prendre aux industries fécampoises et à l'armement de notre port le virage de la grande mutation qui fit passer la pêche des méthodes ancestrales de la voile au chalutage.
M.Louis Lagarde, en effet, était de ceux là; de ceux qui ont forgé la prospérité, non seulement de leurs propres entreprises, mais aussi de leur bonne ville de Fécamp.  Une prospérité maritime qui devait se maintenir jusque dans les années 70.
Fondateur de la S.E.P.O.A. ( Société d'Exploitation des Produits de l'Océan Atlantique), M.Louis lagarde sut développer ses activités jusqu'à faire de sa firme l'une des plus importantes de cette époque où Fécamp grouillait de cette belle et regrettée activité maritime.
Après la guerre qui, bien entendu, mis en veilleuse la S.E.P.O.A.comme toutes les autres entreprises de notre pays alors dans la pire des épreuves, M.Lagarde était encore présent à l'heure de la fondation de la S.A.F.  Avec ses fils, il arma le tout premier chalutier de l'armement le "Touquet"; puis, ce fut le "Côte-d'Azur", jusqu'aux très modernes "Côtes-de-la-Vierge","Côte-Saint-Jacques" et, en tout dernier lieu, le "Notre-Dame-de-Salut"; toujours des bâtiments construits et conduits dans l'esprit "maison" que savent maintenant pérenniser ses fils.
M.Louis Lagarde n'eût pas aimé qu'à l'heure de sa disparition nous vantions ses qualités humaines, celles de Français aussi.  Aussi très simplement, nous dirons qu'en ce jour nous sommes nfiniment tristes de perdre l'un de ceux qui ont été jusqu'à leur dernière heure un exemple pour nous tous. P.L.


retour